Pour ce projet, mes clients souhaitaient revoir l’ensemble de la décoration et de l’agencement pour les pièces de vie. J’ai donc apporté mes conseils de l’entrée au séjour en passant par le salon et la cuisine.
Dans un premier temps ils souhaitaient changer le sol; je leur est ainsi proposé un revêtement vinyle en imitation carrelage gris. Les dalles collées sont séparées par des joints qui apportent encore plus de réalisme. Le résultat est bluffant.
Dès l’entrée, un effet déco impressionnant est apporté par le claustra en MDF noir (de chez Artynium) ; il me semblait judicieux d’utiliser le muret existant pour l’y installer. Il filtre les regards et apporte un côté enveloppant et doux.
Derrière, on aperçoit malgré tout le salon qui aura changé d’agencement par rapport à avant: on ne voit plus l’écran de télévision mais plutôt le canapé et le fauteuil. Une bande de couleur très chaleureuse décore le coin de la pièce. Il est mis en valeur par l’éclaire de la lampe.
Le coin du poêle à pellet est mis en avant grâce à la couleur (ce gris foncé). De plus, les panneaux de staff en motif “vague" rappellent la volupté et la douceur du claustra.
Dans le séjour, j’ai dessiné et fait réaliser les meubles sur-mesure par un menuisier-agenceur. Ce beau travail permet de personnaliser et de rendre unique chaque meuble. La finition “bois" utilisée sera la même que pour la table de cuisine qui, elle aussi, est réalisée sur-mesure. Les dessins que j’ai proposés ont plus aux clients et le menuisier-agenceur a pu valider et réaliser l’ensemble pour un résultat impeccable!
Cette cuisine avait déjà subit des transformations dans le passé puisqu’une cloison avait été abattue pour ouvrir l’espace vers le séjour. La pièce est beaucoup plus lumineuse. Avant mon intervention, un maçon est aussi venu pour déplacer la porte menant au garage. Elle se trouve maintenant entre les deux espaces (séjour/cuisine). Je me suis servie de cette porte pour créer une première délimitation et ce, grâce à la peinture (bande de bleu). Un faux-plafond permet également de délimiter la cuisine. Coté déco, le panoramique aux motifs intemporels s’intègre parfaitement dans cette pièce.
Pour finir, un gros travail a été fait sur la lumière: on a ajouté des spots dans l’entrée et au niveau du poêle pour éviter les zones d’ombre, des choix de luminaires pour le séjour et le salon on été fait pour apporter un réel caractère à chaque espace, et j’ai suggéré de faire faire ce beau luminaire dans la cuisine. Il apporte élégance et design!
En somme, le résultat convient amplement aux clients! Ils sont ravis, donc moi aussi!
Date du projet : 2023
Lieu : Vezins 49 – Maine et Loire